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The Big Question : La génération Z sonnera-t-elle le glas de l’industrie de l’alcool ?

En Europe, 41 % des personnes qui ne boivent pas d’alcool ont moins de 35 ans, mais qu’est-ce que cela signifie pour l’industrie des boissons ?

« Nous avons pour mission de créer ces moments de calme dans le chaos quotidien, et cela va changer le monde », c’est ce qu’Olivia Ferdi et Daniel Khoury, alors jeunes mariés, ont dit à leur famille fin 2018.

Sept ans plus tard, leur marque de boissons fonctionnelles Trip est la marque de produits alimentaires et de boissons qui a connu la plus forte croissance au Royaume-Uni au cours des 16 dernières années.

Trip produit une variété de boissons, de suppléments et de bonbons gummies contenant du CDB, du magnésium et d’autres plantes naturelles associées à des remèdes traditionnels contre le stress.

Dans cet épisode de The Big Question, Hannah Brown s’entretient avec Olivia, cofondatrice de Trip, pour discuter de la croissance du marché européen des boissons non alcoolisées et des raisons pour lesquelles les jeunes générations pourraient changer radicalement l’avenir de l’industrie de l’alcool.

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Qu’est-ce qu’une boisson fonctionnelle ?

Les boissons fonctionnelles sont une sous-section du marché des boissons non alcoolisées qui servent un objectif et ont des effets immédiats plutôt qu’à long terme. Les boissons énergisantes sont probablement le meilleur exemple et le plus établi dans cette catégorie.

Trip, lancé au Royaume-Uni en 2019 et plus récemment en Europe, est le leader du marché des boissons ayant des propriétés « calmantes » ou « relaxantes ».

Jusqu’à présent, Trip a connu une croissance record au cours de sa courte vie, et Olivia est convaincue que cela ne s’arrêtera pas de sitôt.

« Connaissez-vous quelqu’un qui ne subit aucun moment de stress chaque jour ? Hélas, qu’il s’agisse de votre mère, de votre amie, de votre collègue, du chauffeur de bus, nous connaissons malheureusement tous ce sentiment d’oppression, d’accablement.

« Je pense que la façon dont le monde continue d’évoluer, le paysage effrayant auquel nous sommes confrontés à un niveau macro, tout cela sera toujours présent. Je pense donc qu’il y aura toujours un besoin pour ce type de produit exceptionnel », a-t-elle ajouté.

Une tendance croissante à l’abandon de la consommation d’alcool

Selon les estimations, cette année en Europe, un nombre incroyable de 17 millions de personnes ont participé au Dry January, ou mois de janvier sans alcool. Cela représente environ 6 % de tous les adultes du continent. 

Mais selon Olivia, ce n’est pas seulement une tendance du mois de janvier. Cela se traduit par un comportement des clients tout au long de l’année.

Les jeunes générations constituent un moteur particulier dans ce secteur. 37 % des membres de la génération Z ne boivent pas d’alcool, ce qui entraîne de nouvelles tendances en matière de socialisation et de détente.

« Ils n’ont pas grandi en allant au pub pour boire un gin tonic et ne recherchent donc pas un gin tonic sans alcool. Ils recherchent quelque chose de complètement différent », explique Olivia.

« Il faut que ce soit la boisson la plus délicieuse que vous ayez jamais dégustée, pas la boisson fonctionnelle la plus délicieuse, pas la boisson saine la plus délicieuse, pas la boisson à faible teneur en sucre la plus délicieuse, la chose la plus savoureuse que vous ayez jamais dégustée ».

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©Euronews

Olivia a également cité les sentiments d’anxiété le soir ou le matin suivant la consommation d’alcool (également connus sous le nom de « hangxiety »), l’hyperconnexion et le temps d’écran permanent comme facteurs de stress et comme raisons pour lesquelles de plus en plus de personnes choisissent de ne pas boire d’alcool.

« Notre capacité à innover et à créer des produits nous permet d’intégrer des ingrédients intéressants qui sont tendance et qui ont un impact prouvé pour soulager des soucis comme le stress et l’anxiété, mais toujours en les rendant incroyablement délicieux et pratiques. Il faut que ce soit plaisant et que cela vous permette de créer des liens avec les gens comme c’est le cas avec les boissons normales ».

Si la génération Z est celle qui se fait le plus entendre dans cette nouvelle tendance, Olivia suggère que d’autres générations cherchent à réduire leur consommation d’alcool et que l’accès à une plus grande offre de boissons sans alcool a des effets significatifs sur le secteur de la vente au détail et de l’hôtellerie.

The Big Questionest une série d’Euronews Business dans laquelle nous nous entretenons avec des leaders et des experts de l’industrie pour échanger sur les sujets les plus importants de l’actualité.

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