Affaire 2Stv/Féticheur portant la photo de Mame Ibra Fall : Ses petits-fils réclament des excuses

Les petits-fils de Mame Cheikh Ibra Fall n’ont du tout pas digéré le fait qu’un féticheur apparaisse dans l’émission « Confrontation », sur la 2Stv, avec une photo du guide religieux.
Selon eux, le féticheur en question disait ne croire «ni en Dieu ni en son Prophète». C’est pourquoi le Conseil national de régulation de l’audiovisuel (Cnra) déclare avoir reçu une trentaine de plaintes.
Après visionnage, le Cnra affirme avoir noté «des manquements inacceptables à la réglementation notés». Il rappelle que l’article 12 du Cahier des charges relatif à l’établissement et/ou l’exploitation d’un service de télévision privée commerciale interdit la diffusion de contenus pouvant «constituer une menace sur la stabilité nationale et la cohésion sociale, notamment ceux susceptibles de provoquer une confrontation entre les religions, confréries ou les communautés».
En outre, l’article 14 du même Cahier des charges recommande que les émissions dédiées aux figures emblématiques ne contiennent «aucun passage de nature à discréditer, attaquer ou dénigrer, de manière explicite ou implicite, les autres religions, confréries ou personnes qui les incarnent ou qui s’identifient à elles».
Fort de ce constat, Babacar Diagne demande à la 2Stv de «mettre un terme définitif à de pareils manquements» et l’invite à présenter des excuses aux Sénégalais, en particulier à la communauté baye fall.

Forgot Password