CAMPAGNE ARACHIDIÈRE : 3700 TONNES COLLECTÉES À LOUGA (DG SONACOS)

 

Le directeur général Mamadou Diagne Fada de la Société nationale de commercialisation des oléagineux du Sénégal (Sonacos) annonce des réformes.

En visite à Louga pour s’enquérir de l’état d’avancement de la campagne de commercialisation de l’arachide, Modou Diagne Fada a informé que la Sonacos va revoir son système de collecte. 

Selon lui le site se présente assez  bien car depuis trois campagnes ,Louga fait de très bon résultats. Ils sont à vingt jours de campagne et collecte d’arachide et ils ont collectés trois mille sept cent tonnes de graines ,ce qui semble être un excellent chiffre pour la sonacos.

Le directeur en  profite pour féliciter toute l’équipe de la sonacos et tous les partenaires ainsi que les opérateurs qui ont permis à la sonacos de Louga d’être parmi les premiers  site de réception des graines .

En effet le DG  garde espoir que la tendance va se poursuivre pour permettre à la sonacos de collecter le maximum de graines pour pouvoir les transformer en huile et tourteaux pour les bétails.

Avec l’appuis du président de la république ils ont pu mobiliser  plus de 47,5 milliards en vu de réaliser leurs objectifs  de collecte tout en gardant comme secret le nombre de tonnes qu’ils souhaitent disposer .

Pour la réussite de cette campagne, le DG souhaite aussi chercher d’autres financements supplémentaires.

Louga l’objectif  interne qu’il avait  fixé était 15 mille tonnes l’année dernière mais cette  année la groupe sonacos décide de ne pas révéle le nombre de tonnes visé mais souhaite plus que l’année dernières , car sur les 15 mille fixer comme objectif ils avaient rapporté  presque 14 milles tonnes .

Le directeur général invite les opérateurs et producteurs de leurs vendre leurs meilleures graines ,

Le directeur lance un appel aux producteurs en leur proposant même des prix rémunérateurs c’est-à- dire 260f le kg pour encourager les producteurs  car la  présence des étrangers sur le marché de l’arachide leurs oblige à réformer, c’est-à-dire à aller comme eux sur le terrain, à acheter bord champ et peut-être à mieux encadrer leur présence dans le marché.

 L’ambition du DG  la  sonacos de Louga est de faire de ce site une unité industrielle.

Après le discours du directeur le président des opérateurs Mor Bati Lo explique leurs satisfaction car la sonacos a fait beaucoup de progrès ses deux dernières années, le directeur est beaucoup plus à l’écoute des opérateurs et eux ils sont fiers de fournir des graines à la sonacos car la réussite de la sonacos est prioritaire ,c’est la population qui y gagne surtout celle de louga car il diminue le chômage de jeune.

En plus les opérateurs ne dépendent plus de la sonacos de Diourbel ,ils ont leurs propres bon de  bascule , un service d’achat et aussi les chèques sont signé à Louga .

Ils souhaitent aussi que les paysans vendent leurs meilleures graines  d’arachides sans privilégier les étrangers qui pourront payer plus et veiller à la propreté du produit .

 

 

 

Forgot Password