Can 2021 : Les Lions assomment les Etalons et se qualifient en finale.

En finale, Ça y est, le Sénégal y est ! Doucement mais sûrement, le Sénégal comme en 2019 en Egypte, va jouer la finale de la Coupe d’Afrique des nations. Les Lions du Sénégal ont déjoué les plans des étalons pourtant, très inspirés. Le Sénégal a dû attendre la période pour inscrire trois buts de la rencontre (3-1). Portés par Sadio Mané, les Lions se qualifient pour la 2ème fois de suite en finale de la CAN. Ils affrontent le vainqueur du duel entre l’Egypte et le Cameroun.

 

Retour de Kouyaté, une première pour Bamba 

En éliminant le Cap-Vert et la Guinée Équatoriale, respectivement en huitième de finale et en quart, l’équipe nationale du Sénégal a rallumé la flamme de l’espoir pour la course vers le sacre inédit en coupe d’Afrique des Nations. Face au Burkina Faso, comptant pour la première demi-finale de cette édition, Aliou Cissé a opéré deux changements par rapport à son « onze » précèdent. En effet, Cheikhou Kouyaté auteur d’une entrée fracassante contre les Nzalang a été préféré à Pape Gueye.

L’autre changement effectué par le sélectionneur des Lions est la titularisation de Cheikh Ahmadou Bamba Dieng sur le côté droit. Dans la foulée, le jeune buteur de l’Olympique de Marseille effectue sa première apparition en tant que titulaire avec les Lions. Le système de jeu habituel de Cissé à savoir 4-3-3 est maintenu au coup d’envoi de cette rencontre qui se joue au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, leur 13e affrontement dans l’histoire.

 

Film du matchCan 2021 : Les Lions assomment les Etalons et se qualifient en finaleeeeee - wiwsport

Pas de round d’observation entre les deux formations. D’emblée, la rencontre est vivante, Étalons et Lions jouent pour gagner, mais surtout pour dominer les débats dans l’entrejeu, à l’image du premier choc épaule contre épaule entre Cyrille Bayala et Nampalys Mendy. Les deux joueurs restent longuement au sol avant de se relever. Le match s’emballe, les burkinabés jouent sans gênes mais les Lions mènent la danse et dominent dans la possession (58%).

La première vraie occasion intervient après 14 minutes de jeu, parfaitement lancé à gauche, Sadio Mané frappe en force du droit mais la balle est captée par Hervé Koffi. Les transitions se multiplient. Deux penalty sifflés par l’arbitre Tessama pour le Sénégal puis retirés après observation de la Var. Le sud sud-africain se déjuge pour la deuxième de suite. Les joueurs de Kamou Malo accélèrent et réussissent à contrôler le match. Bertrand Traoré accélère dans l’axe, puis sert Bandé, qui se met sur son pied droit et frappe, repoussée des deux poings par Edouard Mendy. En toute fin de la première, Sadio Mané manque de peu l’ouverture du score.

Servi dans la surface, l’attaquant de Liverpool tente une frappe du pied, sortie par le remplaçant d’Hervé Kofii, qui a cèdé sa place à Soufian Ouédraogo après son choc avec Cheikhou Kouyaté à la 32e minute. Les deux équipes regagnent les vestiaires sur un score nul et vierge (0-0).

 

Au retour des vestiaires, les Lions se montrent les plus dangereux mais aussi les plus maladroits.

Forgot Password