CAN Cameroun 2021 : Découvrez les chiffres clés de la compétition!

A un peu plus d’une semaine du coup d’envoi de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, voici quelques chiffres clés de cette grande compétition. Participations, records, buts…, que faut-il retenir de cette CAN Cameroun 2021 ?

La Coupe d’Afrique arrive avec son histoire, ses records et ses chiffres spéciaux. Dans un peu plus d’une semaine, 24 nations africaines se disputeront le sacre le plus prestigieux du continent. Cette 33e édition ne dérogera pas à la règle, des révélations, des découvertes, des surprises… Jetons un coup d’œil aux chiffres qui lanceront cette CAN au Cameroun.

1 – Comores – Gambie

Sur les terres camerounaises, les Comores prendront part à leur première Coupe d’Afrique des Nations de leur histoire. Exemptés du premier tour qualificatif, ils évoluent dans le Groupe G des qualifications à la Coupe d’Afrique des nations de football 2021 avec le Kenya, l’Égypte et le Togo. Le 25 mars 2021, les Comores arrachaient un match nul contre le Togo, se qualifiant ainsi pour la Coupe d’Afrique des Nations pour la première fois de leur histoire.

Même prouesse pour la Gambie qui sera pour la première fois de son histoire, l’une des nations qualifiées pour la Coupe d’Afrique de Football. Les Scorpions avaient débuté les qualifications par une victoire (3-1) à Luanda contre l’Angola, ce qui a créé un déclic dans le groupe des Scorpions pour qui tout devenait possible à partir de ce moment-là. La victoire au match retour face à l’Angola avait envoyé les Gambiens aux anges pour finir premier de leur groupe et se qualifier pour cette CAN 2021.

2 – Cameroun pays hôte de la CAN

Cette 33ième édition de la Coupe d’Afrique des Nations sera la deuxième seulement que le Cameroun organisera en tant que pays hôte de la compétition. L’édition de 1972 était la première que le Cameroun accueillait. Ayant manqué de remporter cette dernière à domicile, les Lions Indomptables voudront soulever le trophée continental pour la sixième fois, après la victoire de 2017 au Gabon.

3 – Record de participations de Cissé à la CAN

Avec cette campagne de plus sur le banc des Lions, le sélectionneur national, Aliou Cissé sera le premier technicien à prendre part à trois CAN et de suite en tant que titulaire. Après les éditions de 2017 (éliminé en ¼ de finale) et de 2019 (éliminé en finale), l’ancien capitaine des Lions tentera d’offrir au Sénégal, son premier sacre continental. Après 17 ans, il avait réussi, lors de la précédente campagne, à ramener le Sénégal en finale après celle perdue face au Cameroun en 2002, alors qu’il était le capitaine des Lions à Bamako.

4 – Arbitres sénégalais présents à la CAN

Quatre arbitres sénégalais prendront part à cette 33e édition de la CAN, au Cameroun du 9 janvier au 6 février prochain. Il s’agit des deux centraux Maguette Ndiaye et Issa Sy, et des deux assistants Djibril Camara et El Hadj Malick Samba.

5 – Budget du Sénégal pour cette CAN 2021

L’objectif du Sénégal pour cette Coupe d’Afrique des Nations est clair : c’est de remporter le sacre au soir du 6 février prochain à Yaoundé. Et pour ce faire, le Sénégal s’engage dans cette joute avec un budget estimé à plus de 5 milliards de FCFA par rapport à l’objectif de remporter le tournoi.

6 – Le nombre de stades de la CAN 2021

La Coupe d’Afrique des Nations se tiendra au Cameroun, dans 5 sites différents. Il s’agit de Yaoundé, de Douala, de Bafoussam où résideront les Lions du Sénégal, de Garoua et de Limbé. Avec les deux stades qui se trouvent à Yaoundé à savoir le stade d’Olembe et celui d’Ahmadou Ahidjo, la capitale va accueillir la résidence de deux groupes : A du pays hôte et C.

Aussi, pour de nombreux supporters sénégalais, le chiffre 6 renvoie à la date de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations qui se tiendra le 6 février prochain, au stade Olembe de Yaoundé et où ils espèrent voir le Sénégal défier une autre nation pour remporter son premier titre continental.

7 – Les titres de l’Egypte

Nation la plus titrée du continent, l’Egypte arrive encore une fois dans la compétition dans la peau d’un favori au même rang que le Nigeria, le Ghana ou la Côte d’Ivoire. Avec leurs 7 titres, les Pharaons réussiront-ils à creuser l’écart avec les autres nations ? Son dauphin au palmarès et pays hôte le Cameroun, l’Algérie, le champion en titre et deux fois vainqueur et le Sénégal, vice-champion d’Afrique et premier du continent, voudront faire durer le retour des Egyptiens au premier plan.

10 – L’entrée en lice du Sénégal face au Zimbabwe

Attendu comme jamais dans cette CAN, le Sénégal signera son entrée dans la compétition le 10 janvier prochain face au Zimbabwe. Sadio Mané et ses partenaires devront dès ce rendez-vous lancer un signal fort aux autres prétendants et maximiser leur confiance pour la suite de la compétition.

14 – Le nombre de nations ayant déjà remporté le trophée continental

14 pays ont déjà touché au graal en décrochant la Coupe d’Afrique des Nations. L’Égypte mène le bal avec sept victoires, suivie par le Cameroun avec cinq titres et le Ghana (4 titres). Cette CAN, Cameroun 2021 verra-t-elle l’un de ces 14 pays étoffer son palmarès ou bien une 15ème sélection viendra-t-elle ajouter son nom à la prestigieuse liste des vainqueurs comme le Sénégal, finaliste malheureux de la dernière édition.

16 – Participations du Sénégal

Cette édition marquera la seizième participation du Sénégal à la Coupe d’Afrique des Nations. En 15 campagnes précédentes, les Lions n’ont jamais réussi à toucher au graal avec seulement deux finales disputés en 2002 en 2019. Cette édition au Cameroun sera-t-elle la bonne pour les Lions du Sénégal ? L’expérience et la qualité du groupe devront être les arguments pour aller chercher ce sacre tant attendu par le peuple sénégalais.

24 – Le nombre d’équipes qui prendront part à la CAN

Pour la deuxième fois après l’édition de 2019, la Coupe d’Afrique des Nations se jouera avec 24 sélections. Elles sont réparties en 6 groupes de 4 équipes qui se disputeront les 16 tickets pour les 8ièmes de finale de la Compétition. 12 nations seront qualifiées à travers les deux premières places de chaque groupe et quatre meilleurs troisièmes viendront compléter ce nombre pour faire le compte.

27 – Les Lions convoqués par Aliou Cissé

Pour cette édition qui va être sa troisième campagne, Aliou Cissé a fait appel à 27 Lions avec bien sûr ses cadres. Une liste qui compte tout de même plus d’une dizaine de joueurs qui n’ont jamais disputé ou pris part à la prestigieuse compétition. Pape Matar Sarr, Fodé Ballo Touré, Nampalys Mendy, Abdou Diallo entre autres joueurs sénégalais qui découvriront la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun dans un peu plus d’une semaine.

Forgot Password

Enable Notifications    OK No thanks