Confusion autour du juge de l’affaire Adji Sarr-Ousmane Sonko : Quand le magistrat Issa Ndiaye en cache un autre

Le 23 mai dernier, l’affaire de viols répétitifs et menace de mort qui oppose le leader du parti Pastef/ Les patriotes et l’ex-masseuse de Swett Beauté a été jugée devant la Chambre criminelle de Dakar. Le nom du juge qui a présidé l’audience a fait l’objet d’une confusion.
 
La grande majorité des médias, mais aussi les réseaux sociaux ont véhiculé des informations selon lesquelles le magistrat Issa Ndiaye est le juge chargé de l’affaire de viols et de menaces de mort opposant le leader politique Ousmane Sonko à Adji Raby Sarr, jugée le 23 mai 2023 et dont le délibéré est en cours. 
 
 
Seulement, de sources bien informées affirment qu’il s’agit d’une regrettable confusion. Le magistrat Issa Ndiaye appartient au parquet et est procureur.  Le juge ayant présidé l’audience spéciale de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance hors classe de Dakar consacrée à ce dossier le mardi dernier, qui se nomme El Hadji Issa Ndiaye, est différent du procureur Issa Ndiaye. 
 
Ce dernier, qui a notamment été en poste à Rufisque et à Tivaouane, et plus récemment au parquet général de la Cour d’appel de Ziguinchor comme substitut général après un passage à Tambacounda comme procureur de la République, n’est d’ailleurs plus en activité dans les juridictions puisqu’il est présentement en position de détachement à la présidence de la République.

Forgot Password