Le Sénégal ouvre une nouvelle ère de son histoire ferroviaire moderne, avec la mise en service, ce lundi 27 décembre, du Train express régional (TER), cinq ans après le lancement des travaux de ce projet, sur le site du groupe Alstom à Reichshoffen, en France.
Le TER, l’un des projets phares du Plan Sénégal émergent (PSE), doit relier le centre-ville de Dakar au nouvel aéroport international Blaise-Diagne, qui est situé à 57 km de la capitale sénégalaise, en quarante-cinq minutes.
Le train Coradia Polyvalent destiné au Sénégal est un train à grandes lignes bimodes (diesel et électrique – 25 kV), qui circule à une vitesse de 160 km/h.
‘’Désengorger’’
Lors de sa visite, Macky Sall avait insisté sur le respect des délais de livraison. ‘’Les délais sont incompressibles’’, avait-il tenu à préciser.
Avant de prendre la parole devant le personnel, le chef de l’Etat avait visité le site chargé de la fabrication des 15 trains. Il avait visité l’atelier de garnissage, avant de monter dans un train.
Le PDG d’Alstom avait fait part de sa ‘’fierté’’ de ‘’participer au développement du Sénégal et de Dakar’’, de ‘’servir le peuple sénégalais’’.
OID/ESF