Equipe Nationale : Quel mercato d’hiver pour les 28 Lions à la CAN 2021.

À quelques heures de son entrée en lice à la CAN 2021, l’Equipe Nationale du Sénégal pourrait connaître un mercato d’hiver animé par certains de ses joueurs. Si les uns sont installés dans leurs clubs, les autres ont connu une première partie de saison moins reluisante et pourraient profiter de la CAN pour changer d’air.

Gardiens

C’est naturellement le poste en Equipe Nationale qui devrait ne pas connaître beaucoup de bouleversement durant ce mercato hivernal. Edouard MendyAlfred Gomis et Seny Dieng, qui font respectivement le bonheur de Chelsea, Rennes et Queens Park Rangers devraient tous, en toute logique et en toute certitude, rester dans leurs clubs. Même position également pour Alioune Badara Faty. Unique joueur local convoqué par Aliou Cissé, le portier du Casa Sports devrait continuer avec son club jusqu’à la fin de la saison.

Défenseurs

Excellent depuis le début de la saison avant qu’une blessure aux ischio-jambiers le 1er décembre 2021 ne lui contraint à manquer les six derniers matchs avec son club, Kalidou Koulibaly devrait poursuivre sa superbe aventure avec le Napoli. En revanche, son compère en charnière centrale Abdou Diallo pourrait changer d’airs durant la CAN. En manque de temps jeu au PSG cette saison, le joueur de 25 ans intéresse notamment des formations comme l’AC Milan, Newcastle et West Ham United. Les chances pour un départ cet hiver se multiplient.

Dans ce même poste de défenseur en Equipe Nationale, l’avenir en club de certains joueurs fait débat. Si Fodé Ballo-TouréAbdoulaye Seck et Bouna Sarr, malgré un temps de jeu très peu conséquent à l’AC Milan, au Royal Antwerp et au Bayern Munich, et Saliou Ciss devraient terminer la saison dans leurs équipes, Ibrahima Mbaye pourrait quitter Bologne à un an et demi de la fin de son contrat. Le latéral droit de 27 ans n’a joué que quatre matchs cette saison pour seulement 127 minutes. Patron de la défense de l’Olympiacos, Pape Abou Cissé suscite plusieurs intérêts et la CAN pourrait servir à rehausser la cote. A voir si l’ancien de l’AS Pikine sera tenté par un départ cet hiver. Ce qui n’est pas d’actualité dans le Club du Pirée.

Milieux de terrain

S’il n’est pas un titulaire inamovible dans les choix de son entraîneur au Paris Saint-Germain, Idrissa Gana Gueye demeure un élément clé pour Mauricio Pochettino en vue des objectifs que s’est fixé le Club de la capitale cette saison. Et malgré l’intérêt, évoqué dernièrement, de la part de Newcastle ou encore la volonté d’Everton et de son entraîneur Rafael Benítez de le faire revenir au Goodison Park, le métronome d’Aliou Cissé devrait, en toute logique, finir la saison au Parc des Princes en espérant décrocher la Ligue des Champions durant la fin de la campagne 2021-2022.

A l’instar d’Idrissa Gueye, Cheikhou Kouyaté suscite également des convoitises notamment celle de Trabzonspor, actuel leader de la Süper Lig de Turquie. Néanmoins et malgré un contrat qui expire en fin de saison, Kouyaté devrait finir la campagne au Selhurst Park Stadium avec Crystal Palace. Du haut de ses 32 ans, Yadel reste très important pour Patrick Vieira. En résulte ses 16 titularisations en 18 matchs toutes compétitions cette saison. Sauf grosse offre, ce qui paraît peu probable pour un joueur qui arrive en fin de contrat dans six mois, l’aventure avec les Eagles va se poursuivre jusqu’à la fin de la saison.

Pressenti pour être le compère d’Idrissa Gana Gueye au milieu de terrain durant cette CAN 2021, Nampalys Mendy aurait lui tout intérêt à quitter Leicester City, avec qui les rapports sont plus que frais, durant ce mercato hivernal. Cette saison, le joueur de 29 ans n’a fait aucune apparition en Premier League. Envoyé en réserve, il devra à tout prix tenter de quitter le King Power Stadium à un an et demi de la fin de son contrat. L’intérêt de clubs turcs est évoqué.

Tranquilles les autres. L’arrivée de Pape Matar Sarr à Tottenham ne devrait pas être avancée. La petite sénégalaise de 19 ans, l’un des joueurs les plus jeunes dans cette CAN, devrait terminer la campagne 2021-2022 avec le FC Metz pour aider le Club à la Croix de Lorraine de se maintenir en Ligue 1 où il occupe actuellement la place de barragiste. Mamadou Loum Ndiaye (Alavés), Moustapha Name (Paris FC), Joseph Lopy (FC Sochaux) et Pape Gueye (Marseille) devraient également rester dans leurs clubs à l’issue de ce mercato.

Attaquants

Durablement installé à Liverpool, Sadio Mané n’a aucune intention de partir et Liverpool n’a aucune intention de laisser filer son virevoltant ailier gauche ni en ce mois de janvier ni même en fin de saison. Parfaitement à l’aise à Anfield où il est apprécié par tout le monde, le numéro 10 des Lions va rester à Liverpool. Même position pour Boulaye DiaFamara DiédhiouKeita Baldé et Mame Baba Thiam. Avec une demi-saison passée avec Villarreal, Alanyaspor, Cagliari, Kayserispor, ils ne devraient pas bousculer leurs agendas pour trouver un nouveau club notamment avec leur importance et leur belle réussite.

S’il pourrait connaître une fin assez froide avec Watford après l’épisode sur sa libération, Ismaïla Sarr devrait retourner au Vicarage Road une fois la CAN 2021 terminée et y rester jusqu’à la fin de la saison pour peut-être rejoindre un club plus huppé. Son importance dans la quête du maintien en Premier League consisterait notamment à mieux raffermir les relations avec les dirigeants de Watford. Pas question pour le Racing Strasbourg de laisser partir Habib Diallo en janvier également.

Bamba Dieng ? On peut très mal imaginer l’Olympique de Marseille lâcher sa DIENGuerie en pleine saison. Sauf que l’ancien joueur de Diambars anime déjà ce mercato d’hiver et l’OM, selon des informations de Sky Sports, serait prêt à sacrifier le joueur pour renflouer ses caisses. Le club olympien aurait d’ailleurs averti Newcastle et l’Atalanta Bergame de la possibilité de négocier pour un transfert dès cet hiver. Ce qui ne serait pas loin d’une belle surprise, alors que les Magpies seraient prêts à poser 18 millions d’euros pour Dieng.

Tout en restant connecter aux dernières nouvelles durant ce mercato, Bamba Dieng et ses partenaires vont mettre tout en œuvre pour mieux démarrer la CAN 2021 lundi face au Zimbabwe et tenter d’aller décrocher le premier titre continental de l’histoire du Sénégal. Ce qui serait le plus gros transfert de l’histoire du football sénégalais.

Forgot Password

Enable Notifications    OK No thanks