FATICK : UN CENTRE DE LECTURE ET D’ANIMATION CULTURELLE INAUGURÉ À NGAYOKHÈME

Le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, a inauguré, jeudi, dans la commune de Ngayokhème (Niakhar), un Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) d’un coût de 50 millions de francs CFA.
La cérémonie s’est déroulée en présence du maire de la commune de Ngayokhème, Mbagnick Ndiaye, des autorités administratives et des populations locales.

Le ministère de la Culture et de la Communication a financé la réalisation de cette infrastructure et son équipement pour un montant de 50 millions de francs CFA.

’’La commune de Ngayokhème a, de son côté, consenti à la mise à disposition d’une assiette foncière pour la construction de ce centre’’, a précisé le ministre Abdoulaye Diop.

Le gouvernement du Sénégal, dans sa politique, accorde une grande importance à la promotion du livre et de la lecture, a rappelé M. Diop.
Le directeur du Livre et de la Lecture, Ibrahima Lô, a expliqué que le centre comprend une bibliothèque classique.
’’Il dispose aussi d’un espace pour enfants pour les habituer à la lecture, d’une salle dédiée aux animations culturelles des populations locales, a-t-il ajouté. Connecté à Internet, ce centre, dans le cadre de ses missions, va aider à supporter le projet éducatif national’’.
’’Donc, a-t-il souligné, il est attendu de ce centre des services de qualité à tous les citoyens, à nourrir les préoccupations d’acquisition de connaissances des citoyens de Ngayokhème particulièrement des élèves et enseignants’’.
Le Conseil municipal de Ngayokhème mettra en place un comité de gestion du centre.
Une convention lie également la commune de Ngayokhème au ministère de la Culture et de la Communication, a rappelé M. Lô.
Le maire Mbagnick Ndiaye a remercié le ministère pour la réalisation de ce ’’bijou’’ en zone rurale. Au delà de Ngayokhème, l’ancien ministre de la Culture et de la Communication, a appelé les populations des communes environnantes notamment Niakhar, Patar ou encore Diarrère à s’approprier les services offerts par le centre.

Forgot Password