Fonds vert pour le climat en Afrique : 177 projets financés, 69 pour les pays les moins Avancés dont le Sénégal

Dans le cadre du financement du fonds vert pour le climat (FVC), 177 projets ont été financés au niveau international. Seulement 69 projets sont pour les Pays les Moins Avancés (PMA) parmi lesquels le Sénégal qui a obtenu un financement pour 11 projets.
Ces projets correspondent à un volume de financement total de 2,54 milliards USD soit 29% pour les PMA sur un total de 8,8 milliards USD approuvés par le FVC. Ce montant représente également une moyenne de 2,04 USD par habitant pour l’ensemble des PMA.
En effet, le climat demeure une grande problématique de développement pour les pays.
Emmanuel Seck, coordonnateur de programme à Enda Énergie, explique : « Les populations sont les premières à être impactées par les changements climatiques (érosion côtière, salinisation des sols). Le projet de restauration des terres salées dans la zone du delta du Saloum, c’est pour régénérer ces terres afin qu’elles deviennent beaucoup plus prospectives ».
Ainsi, dans un souci d’accroître les capacités des Organisations de la Société Civile (Osc) à défendre des propositions ambitieuses, à apporter une expertise sur les questions relatives à l’accès au financement, Enda Energie a réuni le Cameroun, la Côté d’ivoire, le Niger, le Mali, le Burkina Faso et virtuellement l’Allemagne, le Maroc et le Madagascar à un conclave régional de deux jours sur le processus du fonds vert pour le climat en Afrique Francophone.
« Le fonds vert pour le climat comme mécanisme financier de la CCNUCC demeure l’instrument multilatéral le plus important en matière d’investissement pour le déploiement des technologies climatiques en vue d’inscrire les pays sur des nouvelles trajectoires de sobriété carbone et de résilience au changement climatique », a assuré le Directeur de Enda Énergie, Sécou Sarr.
En outre, cette rencontre régionale constitue une plateforme pour présenter le projet « CSO Readiness » mené en collaboration avec Germanwatch, AESVT et JVE (Cameroun & Côte d’Ivoire) ainsi que les expériences de projets FVC mise en œuvre aux niveaux national et régional.

Forgot Password