France: Un policier mis en examen pour blanchiment d’argent sur fond de trafic de drogues. Il éliminait les réseaux concurrents pour laisser le champ libre à son frère.

Un policier d’Epinal (Vosges) et son frère ont été mis en examen par le parquet de Metz. L’agent d’une quarantaine d’années est soupçonné de blanchiment d’argent lié au trafic de stupéfiants. Son frère est visé par une enquête pour trafic de stupéfiants et blanchiment d’argent. Ils ont été interpellés à leur domicile, mardi. Ses collègues policiers enquêtaient sur l’agent soupçonné de blanchiment d’argent depuis plusieurs mois, selon une source policière.

Les faits remontent “au moins à deux ans“, précise une source policière jointe par France Bleu Lorraine. Pendant plusieurs mois, d’autres policiers ont enquêtés sur cet agent et son frère, comme pour n’importe quel autre trafic de drogues. Dans les quartiers populaires d’Epinal, le policier était connu pour être un “ripou”. D’après une autre source policière, il “nettoyait” les places pour installer son frère. Ce qui veut dire qu’il organisait des descentes de police pour déboulonner les réseaux concurrents. Son frère, en charge du trafic de drogues, prenait ensuite leur place.

Les enquêteurs ont également remarqué que le policier transportait régulièrement des sacs de sport. Ces sacs n’auraient pas contenu de drogue, mais de l’argent qu’il aurait été chargé de blanchir. Les premiers éléments de l’enquête ne permettent pas de savoir comment était blanchi l’argent.

Le fonctionnaire de police a été suspendu par sa hiérarchie. D’après la première source policière, il devrait passer prochainement en conseil de discipline en vue d’une possible révocation. “Les faits sont graves. Il faut choisir son camp“, commente notre source.

Forgot Password