Une Camerounaise qui avait tué son compagnon de deux coups de couteau après qu’il avait retiré sa demande en mariage en 2018 a définitivement été condamnée. Elle sera en outre exclue du territoire suisse.
Le Tribunal fédéral a rejeté le recours d’une femme qui a tué son partenaire de deux coups de couteau en septembre 2018, à Veyras(VS). Après l’avoir demandée en mariage, l’homme avait alors changé d’avis. Au grand dam de la ressortissante camerounaise. Quelques heures plus tard, une altercation avait éclaté. Elle s’était soldée par la mort du sexagénaire.
Les juges de Mon-Repos, à Lausanne, ont confirmé sa condamnation à sept ans de prison ferme pour homicide volontaire, assortie d’une expulsion du territoire helvétique de dix ans. Le TF a suivi en tout point le jugement du tribunal cantonal valaisan de mars 2020: «La cour cantonale n’a pas violé le droit fédéral en condamnant la recourante pour meurtre intentionnel, à tout le moins par dol éventuel. La peine de prison de sept ans prononcée est appropriée.»
Une dispute mortelle
La journée du drame avait pourtant débuté sous les meilleurs auspices. Le sexagénaire valaisan avait, lors d’un dîner arrosé, demandé sa main à cette quadragénaire, qui partageait sa vie depuis deux ans. Mais il s’était ensuite ravisé et avait mis un terme à la relation.
La quadragénaire a volontairement planté couteau dans le corps de son ex-compagnon, la plaie mortelle mesurant 21 cm, tandis que la lame n’en faisait que 19, selon les décisions de justice rendues dans cette affaire.