Kédougou : Manifestation pour l’électrification de Mako, plusieurs blessés et arrestations enregistrés

Trois blessés graves, plusieurs arrestations et nombreux dégâts matériels dont la maison du Maire. Tel est le bilan des violentes manifestations qui ont eu cours à Mako dans la région de Kédougou. Pour se faire entendre des autorités, les populations de Mako, localité située dans la commune de Tomboronkoto, sont passées à la vitesse supérieure en barrant la RN 7 dans la nuit du vendredi 6 mai à 3 heures du matin, au samedi 7 mai à 13 heures.

En effet, ces derniers réclament l’électrification de leur village après plusieurs promesses non tenues depuis de la visite économique du chef de l’État en 2021 qui l’avait promis dans le cadre du PUDC. La commune de Mako qui accueille l’une des plus grands gisements aurifères du Sénégal et qui fait près de 4.000 habitants, continue d’être dans le noir. Les populations exigent l’électrification de leur village après plusieurs promesses non tenues. Ce, depuis la visite économique du chef de l’État en 2021 qui l’avait promis dans le cadre du PUDC.

Pourtant en 2021, Mako la filiale sénégalaise de Resolute, Petowal Mining Company S.A. (Petowal), a déclaré et payé son premier dividende suite au remboursement anticipé et réussi de tous les soldes de prêts à ses sociétés mères. Le dividende déclaré de 97 millions de dollars (97 M $) a été attribué à ses actionnaires composés des actionnaires de Resolute (90%) et le Sénégal(10%). En conséquence, une retenue à la source de 10% soit 9,7 millions de dollars a été versée aux autorités fiscales sénégalaises sur les dividendes déclarés, au titre de l’Impôt Retenu sur les Valeurs Mobilières (IRVM). À l’avenir, précise le communiqué, les transferts de fonds du Sénégal se feront au moyen de dividendes de Petowal qui se traduiront par des paiements de dividendes de 90% à Resolute et de 10% à l’Etat sénégalais après le paiement de 10% de retenue à la source sur les dividendes aux autorités fiscales sénégalaises.

 

 

Atlanticactu.com

Forgot Password