Dakar, 18 nov La greffière et chanteuse sénégalaise, Aminata Yade alias Aminata ‘’Khass’’, a dit projeter une tournée nationale en début mars 2022 pour sensibiliser sur les risques de l’émigration clandestine.
‘’L’objectif de la tournée, c’est de dissuader les jeunes qui pensent toujours que l’Europe est un eldorado. Nous ne voulons plus voir de jeunes mourir en mer’’ a-t-elle indiqué vendredi à Dakar, lors de la présentation à la presse de son nouvel album ‘’Yermande’’.
’’Nous voulons leur faire comprendre qu’on peut rester au Sénégal et gagner dignement sa vie’’ a-t-elle insisté.
Selon la chanteuse, sa prochaine tournée sera aussi une façon de pousser les dirigeants à investir sur la jeunesse, qui ‘’est l’avenir de ce pays’’.
‘’C’est en même temps, un plaidoyer que nous faisons auprès des autorités pour qu’elles montrent les voies et moyens aux jeunes’’, a-t-elle ajouté.
‘’Cette tournée permettra aussi aux citoyens 14 régions du Sénégal de découvrir les richesses et enseignements de mon album’’ a-t-elle poursuivi.
L’artiste a dit que son album ‘’Yermande’’ est composé de 10 titres avec des sonorités sénégalaises et africaines. Elle y développe des thèmes d’actualités comme l’immigration irrégulière, des faits de société notamment le bon voisinage, le cousinage interethniques et les conditions de travail des femmes ménagères dans la société sénégalaise.
Aminata Khass, très ému, a dit que son album est ‘’le résultat d’un travail de longue haleine’’. ‘’C’est le fruit de 10 ans de réflexion et de recherches. 10 années lors desquelles, on a beaucoup trébuché, mais finalement on y arrivé grâce à Dieu’’, a-t-elle ajouté, les larmes aux yeux.
Selon Oumar Badiane, directeur artistique et de la coopération du grand théâtre national, cet album participera ‘’grandement à l’éveil des consciences et au développement de toute perspective de cohésion nationale’’.