LA COMPOSANTE 2 DU CRFPE : UN LEVIER ESSENTIEL DANS L’ENCADREMENT ET LA FORMATION DES PROFESSEURS

Souvent méconnue du grand public, la composante 2 du CRFPE n’en est pas moins une épine dorsale dans la formation des personnels de l’Education. D’un point de vue organique, elle est constituée de professeurs triés sur le volet et jouissant d’une expérience prouvée. Mais, quel est le rôle et la place de cette composante du Moyen secondaire dans le dispositif de formation du CRFPE ?

On peut, sans risque d’être démenti, dire qu’elle joue un rôle irremplaçable dans la formation et le renforcement de capacités des jeunes professeurs. Ce faisant, elle apporte une contribution de taille dans le profilage continu des acteurs, à travers un suivi constant sur le terrain. Pour être plus précis, il convient de rappeler que cet appareil s’occupe principalement de recherches, de partage d’idées et d’orientations nouvelles au plan pédagogique, par le biais du fonctionnement des cellules d’animation pédagogique.

Les acteurs de la composante du Moyen secondaire s’adonnent, par la même occasion, à la conception, à la mise en œuvre, au contrôle des progressions harmonisées et des évaluations standardisées dans une parfaite conformité avec les programmes officiels. La coordination de tout ce travail de conception, d’exécution et de suivi revient aux formateurs disciplinaires. Il  importe, toutefois, de préciser que le formateur-coordonnateur de cette structure, au niveau du CRFPE de Louga, est, à l’heure actuelle, Monsieur Fallou Sarr, Professeur spécialisé en sciences physiques. Mais, il serait illusoire de vouloir limiter l’intervention de cette phalange du système, strictement au champ pédagogique. En effet, celle-ci oriente également son action dans la formation des chefs d’établissement, des comptables matières et des intendants. Tout cela est rendu possible grâce à la présence, dans l’équipe, d’un formateur présentant un profil d’expertise avérée dans le domaine de l’Administration scolaire. 

Un autre volet, non moins important, est, sans nul doute, la coordination de certains concours organisés dans l’Académie, par le Ministère de l’Education Nationale. On peut, à titre d’exemple, citer « Miss Sciences » …Mais, comment entrer dans ce cercle restreint qui semble être réservé aux seuls initiés ? L’accès obéit à un certain nombre de critères dont :

  • L’appel à candidature
  • La proposition de l’IA
  • La nomination par le Ministre de l’Education Nationale suivant le niveau académique (être titulaire de la maîtrise et avoir une expérience de 10 ans au moins).

Au titre des visites effectuées cette année, la structure a réalisé :

  • Dans le département de Kébémer

      1/ Kébémer

     2/ Darou Mousty

  • Dans le département de Louga

      1/ Thiamène

      2/ Ndiagne

      3/ Niomré

     4/ Diélerlou

A cet effet, il faut relever que 804 professeurs ont été formés sur le format rénové du BFEM. En plus, 99 professeurs du Moyen secondaire ont bénéficié d’un encadrement au cours de l’année scolaire. Il faut saluer également le relèvement du niveau académique des élèves-maîtres en mathématiques, en sciences (sciences physiques et SVT) et en français, la formation des professeurs de sciences physiques, SVT, des BST (bloc scientifique et technologie) de Louga, en travaux pratiques et mesures de sécurité dans les laboratoires de Kébémer, en évaluation et en élaboration d’épreuves. Les formateurs du Moyen secondaire assurent l’encadrement et l’inspection des candidats, dans le cadre de la FAD (formation à distance), pour le compte de la FASTEF. Tout cela prouve, si besoin en est, que celle-ci contribue au renforcement de capacités pour une bonne gestion de la qualité de notre système éducatif. Nous devons la crédibilité de cette performance, à l’engagement généreux du Directeur du CRFPE qui n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer à l’entreprise le succès escompté. C’est le lieu de rendre justice à ses efforts sans lesquels, il n’aurait pas été possible d’abattre ce travail titanesque.

Cette présentation, aussi brève soit-elle, est motivée par le souci de valoriser un appareil qui abat un travail démentiel au profit des personnels de l’Education mais qui, malheureusement, manque de visibilité. C’est tout le sens qu’il faut donner à cette contribution qui doit inviter les uns et les autres à plus d’intérêt à l’endroit de cette équipe dont la mission primaire est la formation continue des enseignants, leur suivi et encadrement, qu’ils soient ou non fraîchement sortis de formation. Aussi, la qualité des enseignements-apprentissages dans le moyen secondaire, reste-t-elle indissociablement liée à l’action de cette structure.

Serigne Falilou SECK

Chargé com/CRFPE de Louga

Forgot Password