Le nombre de cas confirmés d’Ebola en Ouganda passe à 7

Le ministère ougandais de la Santé a signalé six nouveaux cas confirmés d’Ebola, portant à sept le nombre total de personnes infectées.

S’adressant aux journalistes à Kampala jeudi, le Dr Henry Kyobe, le commandant de l’incident Ebola, a déclaré qu’ils prévoyaient une augmentation des cas mais que des actions étaient en cours pour protéger la population et les agents de santé.

« À ce jour, nous avons sept cas confirmés, un décès confirmé d’Ebola et sept décès probables [d’Ebola]. Nous avons répertorié 43 contacts [des victimes] et nous effectuons une recherche des contacts », a-t-il déclaré.

Le Dr Kyobe a déclaré qu’il n’existe aucun médicament ou vaccin approuvé pour la maladie.

«Mais il existe des médicaments à l’essai utilisant la technologie des anticorps monoclonaux. En grande partie, le traitement repose principalement sur les soins de support. Cette souche n’a pas de vaccin et pour l’instant, le plan du vaccin n’est pas sur la table mais il est envisagé dès que nous en aurons », a-t-il déclaré.

Il a ajouté: « Pour l’instant, nous nous concentrons sur le fait de nous assurer que nous informons la population de ce dont il s’agit, les guidant sur les mesures à prendre pour pouvoir se protéger, les guidant pour nous montrer où se trouvent les contacts – les identifier pour pouvoir obtenir des patients tôt dans les soins. »

Selon le ministère de la Santé, la MVE se transmet par contact avec le sang, les selles ou les liquides d’une personne infectée et des objets qui ont été contaminés par des liquides organiques d’une personne infectée.

On peut également contracter la maladie par contact avec du sang, des sécrétions, des organes ou d’autres fluides corporels d’animaux infectés tels que des chauves-souris frugivores et d’autres animaux sauvages.

Les symptômes connus d’Ebola comprennent des températures corporelles élevées, de la fatigue, des douleurs thoraciques, de la diarrhée, des vomissements, des saignements inexpliqués, un jaunissement des yeux. Le saignement est généralement une présentation tardive après les symptômes ci-dessus, selon le ministère de la Santé.

Forgot Password