LE TER VA TRANSPORTER GRATUITEMENT SES PASSAGERS, JUSQU’AU 13 JANVIER (MACKY SALL).

L’usage du Train express régional (TER) sera gratuit pour les passagers, du mardi 28 décembre au 13 janvier prochain, a annoncé, lundi à Diamniadio (ouest), le président de la République, Macky Sall.
‘’Nous allons organiser, dès demain (mardi), et jusqu’au 13 janvier, une campagne de transport gratuit des passagers, qui sera dénommée ‘Sargal Sénégal’’’, a-t-il déclaré lors de la cérémonie d’inauguration du TER.
Le transport des passagers aura lieu de 10 h à 18 h, a précisé M. Sall, ajoutant que 250.000 passagers vont voyager à bord du train, par jour, durant cette période de gratuité du service.
L’exploitation commerciale du train va démarrer à la fin de ce ‘’temps d’appropriation’’, selon le chef de l’Etat.
Macky Sall a félicité les partenaires techniques de l’Etat et les 22 entreprises sénégalaises et étrangères qui ont pris part aux travaux de conception, de conseil, d’exécution, de certification et d’exploitation du train. Sans eux, ‘’ce projet n’aurait pas vu le jour’’, a-t-il dit.
‘’C’est la combinaison de tous ces efforts qui a aidé à mettre le train sur les rails’’, a ajouté le président de la République, rappelant que le TER a coûté 780 milliards de francs CFA, dont 238,1 milliards fournis par l’Etat du Sénégal.
Des prêts de la Banque islamique de développement, de la Banque africaine de développement, de l’Agence française de développement et de la Banque publique d’investissement (France) ont permis au Sénégal de se doter du TER.
Le montant de 780 milliards n’inclut pas les taxes et les frais douaniers, selon l’Apix, l’agence chargée de la promotion des grands travaux de l’Etat. Mais en font partie 76 milliards destinés à la libération des emprises et 10 milliards pour l’accompagnement de projets sociaux liés à la construction de l’ouvrage.
Le TER, selon les estimations de l’Etat, va transporter quelque 115.000 passages par jour, lorsque l’exploitation commerciale va démarrer.

Forgot Password