
Le conseil municipal de Louga a procédé au vote du budget primitif de 2023, ce vendredi 30 décembre 2022, arrêté à 1.744.117.786 Fcfa dont 1.064.155.000 Fcfa pour le fonctionnement et 679.962.786 Fcfa pour les investissements.
Les conseillers ont voté le budget en unanimité, mais certains ont jugé le budget insuffisant.
Les conseillers municipaux aurait souhaité approuver un budget de plus de 2 milliard Fcfa surtout sur l’investissement car il est la clef du développement.
« Nous solicitons un budget beaucoup plus important surtout celui de l’investissement. Nous voulons programmer des foires culturelles et artisanaux, des marchés hebdomadaires pour, à la fois, créer de l’emploi et tirer profit des revenus qui en découlent.
Louga est une ville de culture, il est important de la remettre en valeur », affirme un des conseillers municipaux.
Certains conseillers ont relayé quelques doléances comme la construction du mur du cimetière, la clôture du mur du cimetière chrétien, la rénovation de l’école marbat qui date de plus de 50 ans…
En effet, le maire promet de régler toutes les doléances soulevées.
Sur la question de la démolition du stade de basket, certains conseillers réfutent l’idée car il y a d’autres priorités. Par contre, d’autres apprécient car c’est une occasion de changer le visage de Louga en une commune moderne. Et cela ne se présente pas toujours.
A cette occasion, le maire profite pour clarifier les 2,5 milliard de fonds covid-19.
Il répond à ses détracteurs : « nous n’avons pas détourné un centime. La cour des comptes n’a pas mentionné de détournement.»
Mais le pourquoi il a payé en espèce et sur ce il explique qu’il a réagit en mode fast tract pour que les sociétés puissent fabriquer les masques rapidement et en temps voulu.