Louga : Point de presse du syndicat de l’hôpital de Louga AMADOU SAKHIR MBAYE.

Ce mardi 14 décembre 2021, le syndicat des travailleurs de l’hôpital AMADOU  SAKHIR MBAYE de Louga a organisé un point de presse pour revendiquer les 100 millions de Fcfa augmentés à la subvention de l’hôpital.
D’après, le président El hadj Demba Diallo du syndicat, en février 2021, il avait reçu une note ministérielle informant que la subvention de l’hôpital a augmenté de 100 millions de Fcfa.
C’est maintenant 400 millions de Fcfa au lieu de 300 millions de Fcfa en vue d’améliorer la prise en charge des malades surtout la qualité des soins. Mais, en début décembre, à leur grande surprise le payeur leur informe que [ces 100 millions de Fcfa ne sont  plus alloués à l’hôpital alors que les 100 millions déjà versés, était consommés jusqu’à 30 millions de Fcfa.
Et depuis lors le payeur leur déclare que les 69 millions qui restent dans le compte de l’hôpital sont retirés directement et l’hôpital doit au payeur 30 millions Fcfa d’ici le 31 décembre 2021 dans moins d’un mois alors que le budget de 2021 a tenu compte de cette somme (400 millions) et autre chose c’est qu’on est en fin d’année, le  moment où on doit  féliciter les travailleurs, payer les primes de motivation et de gardes donc l’hôpital risque de ne pas pouvoir payer les salaires avec les trente millions de Fcfa qu’ils veulent retirer.
C’est pour cela qu’ils ont convoqué tous les travailleurs pour les mettre au même niveau d’information pour cette situation et faire un point de presse pour alerter l’opinion locale et nationale et pour dénoncer cette situation pour que l’Etat réagit rapidement en restituant les 100 millions de Fcfa.
Cette somme soit prévue pour le budget 2022 car si cette situation continue l’hôpital risque d’avoir  des déficits financiers en 2022 et ce sera à la population qui en souffrira car le paiement  des salaires aura une perturbation et les médecins ne pourront pas travailler convenablement
Mais en dehors des réclamations est-ce que les salaires sont à jours ?
Oui, ce mois-ci, ils ont pu payer les salaires mais la fin du mois de décembre posera un problème.
Car c’était durant ce mois qu’on avait prévu de payer les primes de gardes, les motivations etc….. pour que les employés puissent passer de bonnes fêtes de fin d’année dans la joie. Mais, avec cette situation, ça ne sera pas possible.
Est-ce que l’Etat vous a donné les raisons ?
Non, L’Etat n’a donné aucune raison juste des notes et nous sollicitions ce dernier de nous restituer les 100 millions de Fcfa car cette somme nous aidera à pouvoir traverser cette année et l’année suivante entre janvier et février car le plus souvent le budget n’est pas en place.
Médoune Gueye Reporter.

Forgot Password