MACKY SALL LANCE UN APPEL À ‘’LA CONTINUITÉ DES ENSEIGNEMENTS’’ SCOLAIRES.

Le président de la République a demandé mercredi aux acteurs du système éducatif de veiller à ‘’la continuité des enseignements’’ scolaires, et au gouvernement d’assurer la ‘’sécurisation’’ des écoles.
Réagissant à la grève des enseignants des cycles moyen et secondaire, en Conseil des ministres, il a dit souhaité que les acteurs de l’école veillent ‘’ensemble’’ à ‘’garantir la continuité des enseignements, le respect du quantum horaire, ainsi que les évaluations programmées, conformément au calendrier scolaire’’.
Le chef de l’Etat a également demandé au ‘’gouvernement de veiller à la sécurisation de l’espace scolaire et à l’ancrage durable d’un dialogue social constructif et responsable dans le système éducatif’’.
Macky Sall ‘’exhorte (…) le gouvernement, les enseignants, les apprenants, les parents d’élèves et les autres composantes de la communauté éducative à assurer (…) leurs responsabilités’’, lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres.
Il a évoqué ‘’l’importance qu’il accorde à la stabilité et à l’excellence du système éducatif national, qui passent par un bon déroulement des enseignements dans les établissements publics et privés, sur l’ensemble du territoire national’’.
Par ailleurs, ajoute le communiqué, ‘’le chef de l’Etat invite (…) le gouvernement à communiquer au public, à travers un mémorandum exhaustif, les acquis, réalisations et avancées sociales notables accomplis durant les dix dernières années en matière d’éducation et de formation’’.
A ce sujet, il a cité en guise d’exemple ‘’la revalorisation de la fonction enseignante’’, écrit le ministre, porte-parole du gouvernement, Oumar Guèye.
Macky Sall a également réclamé au ministre de la Fonction publique une ‘’évaluation globale de l’état de prise en charge, par le gouvernement, des accords signés avec les cadres syndicaux d’enseignants’’.
‘’Le chef de l’Etat invite (…) le gouvernement à organiser, avec les syndicats d’enseignants, une revue consensuelle desdits accords, en relation avec le Haut Conseil du dialogue social.’’

Forgot Password