”Ni oui ni non” : Le Pr Mamadou Diouf attaque la position de Macky Sall

 

Le Pr Mamadou Diouf ne semble pas valider la position du Président Sall qui refuse toujours de se prononcer sur sa candidature en perspective de la Présidentielle de 2024.

Les potentiels candidats sont déjà en position

Pour le Professeur à l’Université Columbia, dans Objection sur Sud Fm, “il ne peut pas y avoir de débat, quand les gens disent que le chef de l’Etat doit se prononcer, est-ce qu’il va être candidat ou non, ce n’est pas la bonne question. La bonne question, ce que c’est réglé. S’il veut être candidat, il doit faire une réforme constitutionnelle”.

Selon lui, la situation dans laquelle nous sommes est la situation normale. Macky n’est pas dans une situation difficile, il ne peut pas se représenter dans la situation actuelle. Il n’y a rien à gérer. Les Sénégalais sont ceux qui doivent choisir celui qui doit les représenter.

“L’idée que si le président de la République se prononce les gens vont se mettre en position.  Tout le monde sait dans ce pays que les gens sont déjà en position. On sait qui est en train de regarder là,  parce que, il ou elle, s’apprête à se mettre en position, c’est quelque chose de positif”.

Le futur PM, futur successeur de Macky ?

Il a aussi battu en brèche cette idée que le chef de l’Etat doit choisir son successeur. ‘C’est une grande ineptie qui circule en Afrique, les citoyens choisissent leur leader, donc il n’y a pas de débat. si une démocratie n’a pas de prétendants, c’est que cette démocratie elle est morte”,

A en croire le professeur, si le jeu le plus intéressant, c’est de savoir qui va être Premier ministre, celui qui va l’être va apparaître probablement comme le successeur et les batailles vont se mener, c’est ça aussi la réalité du système démocratique, un système compétitif.

C’est ça aussi la réalité du système démocratique, le fait que les gens soient face à face, programme contre programme, c’est ça qui alimente la démocratie”, a-t-il conclu.

Forgot Password

Enable Notifications    OK No thanks