Des bagagistes de l’aéroport d’ Orly ( Val-de-Marne) ont exercé leur droit de retrait, jeudi dernier, contraignant les passagers d’un vol en provenance d’Abidjan à attendre près de 4h30 avant de récupérer leurs valises, rapporte Le Parisien. Depuis mai 2021, le nombre de bagages suintant le sang et dégageant une forte odeur aurait considérablement augmenté, certains passagers ramenant de la viande de brousse de leur voyage en Afrique de l’Ouest.
Risque sanitaire
Au-delà du désagrément généré, le transport de ces viandes interdites en France, comme celle d’antilope ou de singe, représente aussi un risque sanitaire. Après l’exercice d’un premier droit de retrait il y a six mois, les bagagistes avaient alors pu être équipés de combinaisons et de gants.
Dès septembre, l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique avait également été averti. Aucun trafic particulier n’avait alors été décelé, s’agissant le plus souvent de consommation personnelle. En attente de nouvelles mesures, les bagagistes pourraient ainsi de nouveau se mobiliser.