Port de Ndayane : Le décongestionnement du Port de Dakar en perspectives

Les travaux du projet de Ndayane seront lancés le lundi 03 janvier 2022 par le chef de l’Etat Macky Sall qui a invité le ministre des Pêches et de l’Économie maritime, en liaison avec le ministre des Finances et du Budget, le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération et la Direction générale du Port autonome de Dakar, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour une parfaite organisation de la cérémonie de lancement.

Situé sur la Petite côte, à 35 Km par mer et à 70 km par route au sud de Dakar, le futur port multifonctionnel de Ndayane s’étendra sur une superficie de 600 ha. Il permettra de décongestionner significativement le Port Autonome de Dakar en recevant 80 % des hydrocarbures et 65 % des autres trafics du Mali.

La première phase de la construction du port comprendra un terminal à conteneurs, un chenal maritime sans compter la construction d’un quai d’une profondeur de 18 dimensionné pour accueillir des Post-panamax et des navires de 366 m de long.

La deuxième phase, d’un coût de 290 millions de dollars (150 milliards de francs CFA environ), concernera la construction d’un second quai de 410 m en plus du dragage supplémentaire du chenal marin. Le nouveau port sera adossé à une zone économique spéciale de 300 hectares. Laquelle devrait permettre de créer, à terme, des milliers d’emplois… Thierno Assane Bâ Amadou Ly Diome.

Forgot Password

Enable Notifications    OK No thanks