Portrait : L’international sénégalais Pape Alassane Guéye (photos).

Pape Alassane Gueye, né le 24 janvier 1999 à Montreuil, est un footballeur international sénégalais d’origine de La région de Louga qui évolue au poste de milieu de terrain à l’Olympique de Marseille.
Originaire du Sénégal, il est formé au Havre AC, où il arrive en provenance du Blanc-Mesnil à l’âge de 13 ans, Pape Gueye fait ses débuts en Ligue 2 le 5 mai 2017 contre Niort (0-0) . Quelques semaines plus tard, il est finaliste du championnat de France U19.
 Le 20 juin 2017, il signe son premier contrat professionnel.

À la suite de la blessure de son coéquipier Victor Lekhal, Pape Gueye connaît sa première titularisation en Ligue 2 le 1er avril 2019  contre Lens (0-0). Il enchaîne alors les matchs et s’installe progressivement en tant que titulaire au sein du milieu de terrain havrais, dont il devient occasionnellement le capitaine.
En fin de contrat à l’issue de la saison 2019-2020, Gueye signe le 15 janvier 2020 un pré-contrat avec le club anglais de Watford.
Le 29 avril 2020, Watford officialise son arrivée au club avec, à la clé, un contrat de cinq ans. Mécontent de l’accord financier trouvé avec Watford, le milieu havrais décide de mettre un terme à sa collaboration avec son représentant, Bakari Sanogo. Représenté par Pierre-Henri Bovis, ce dernier annonce de possibles irrégularités dans le contrat. Le 14 juin 2020, considérant que le contrat n’a pas encore pris effet, il annonce qu’il ne rejoindra pas le club anglais.

Le 1er juillet 2020, il rejoint finalement l’Olympique de Marseille pour quatre saisons. Il débute sous ses nouvelles couleurs le 30 août 2020 face au Stade brestois (2e journée, victoire 2-3), remplaçant Morgan Sanson à la 79e minute de jeu. Il dispute sa première rencontre de Ligue des champions le 21 octobre sur la pelouse de l’Olympiakos Le Pirée, il joue 85 minutes.
Le 15 janvier 2022, il est suspendu 4 mois de toutes les compétitions FIFA suite à son conflit avec Watford. Son club, l’Olympique de Marseille, est quant à lui condamné à verser 2 millions et demi d’euros aux Hornets, et est interdit de recrutement pour 2 mercatos. Pablo Longoria, président du club marseillais, annonce faire appel devant le TAS le même jour.

Forgot Password