PROJECTION D’UN FILM DOCUMENTAIRE CONSACRÉ À ZALE SECK, MERCREDI

 Une projection d’un film documentaire consacré au chanteur sénégalais Zale Seck se tiendra à l’Institut français de Dakar, mercredi, à partir de 20 heures, a-t-on appris de sa réalisatrice, la Française Caroline Pochon.
Le film documentaire intitulé ‘’Comme un air de famille’’, tourné en 2018 et sorti en 2020, relate la tournée musicale au Japon de Zale Seck et de son fils Assane, en compagnie du groupe ‘’Japon Daagou’’, composé d’artistes japonais.
’’Ce film montre la dynamique artistique d’un groupe sénégalo-japonais et travaille sur la représentation, celle que le public japonais se fait de l’Afrique, celle que des visiteurs africains se font d’un pays comme le Japon’’, écrit Caroline Pochon dans un document de presse dont l’APS a obtenu une copie.
‘’Comme un air de famille’’ est, selon Pochon, ‘’une rencontre sénégalo-japonaise en musique’’.
Dans ce film documentaire, ‘’chaque spectacle est une performance époustouflante où se mêlent le chant, le rythme et la danse’’, ajoute-t-elle.
Selon la réalisatrice, le chanteur Zale Seck effectue des tournées au Japon depuis plusieurs années, en compagnie des musiciens japonais Kazufumi Tsuchimura (bassiste), Hideko Kimura (pianiste), Ken Tsunoda (batteur), et du percussionniste Alkali Daisuke.
Auteur, compositeur, musicien et chanteur, Saliou Seck, alias Zale Seck, a débuté sa carrière musicale en 1972. Il a collaboré avec l’Etoile 2000 de Dakar et l’Orchestra Baobab de Dakar, avant de mener une carrière solo à partir de 1992. Il vit depuis vingt ans au Canada et est devenu citoyen québécois en 2011.
De la lignée des griots, il chante les rythmes traditionnels lébous et a sorti plusieurs albums dont ‘’Mandu’’ (1992), ‘’Yatou’’ (1994), ‘’Doley M’beguel’’ (1995), ‘’Rirou M’beguel’’ (1999), ‘’Africa Bolo’’ (2004) et ‘’Moi je suis d’Afrique’’ (2006).
La réalisatrice Caroline Pochon, également scénariste, a produit plusieurs films. On peut citer ‘’La deuxième femme’’ (2004), un documentaire consacré à son passé et à sa relation avec son ex-mari, le réalisateur Massèye Niang, décédé en 2021.

Forgot Password