Sénégal Covid-19: Entre Omicron et la campagne électorale.

Alors que la campagne électorale pour les élections Locales a débuté officiellement ce samedi à minuit, les nouveaux cas de Covid-19 ne cessent de grimper en flèche. Une situation très inquiétante quand on connait tous les mouvements de foule qui vont se constituer dans les deux prochaines semaines sur l’étendue du territoire sénégalais.

Ce samedi, sur 2366 Tests effectués, 689 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 29,12%. Il s’agit 52 Cas contact, 04 Cas importés et 633 Cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers sont identifiés comme suit: 497 dans la seule région de Dakar et 136 dans les autres régions.

Le ministère de la Santé informe également qu’il y a eu un nouveau décès lié au Covid-19 hier et 03 patients actuellement en réanimation. Aussi, 170 patients ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris dans la journée d’hier.

A ce jour, le Sénégal compte 3034 malades sous traitement de Covid-19 et 1 369 153 de personnes qui ont reçu au moins une dose de vaccin. De manière plus détaillée, 8,4 % de la population sénégalaise seulement ont reçu une dose de vaccin anti-Covid. Et seuls 6,1% ont reçu deux doses de vaccin.

La campagne électorale, une alliée d’Omicron 
La campagne électorale ne va pas favoriser une baisse des cas. Bien au contraire, avec un taux de vaccination aussi bas, et un nombre incalculable de cas communautaires à Dakar et dans les autres régions, le nouveau variant Omicron, qui bat des records de transmission dans le monde, va se frotter les mains au Sénégal. Il ne pouvait pas rêver d’un meilleur allié que ces politiciens avides d’électeurs qui vont sillonner toutes les rues et ruelles du pays pour courtiser les Sénégalais en les exposant au virus.

Ce n’est plus à démontrer, les grands rassemblements favorisent la propagation rapide du virus. Et plus les cas vont augmenter, plus les hôpitaux seront débordés et plus les cas graves vont augmenter. Ce qui va conduire également à une augmentation du nombre de décès liés au Covid-19.

Forgot Password

Enable Notifications    OK No thanks