Soudan: Le Premier ministre Abdallah Hamdok annonce sa démission

Le Premier ministre soudanais Abdallah Hamdok a annoncé dimanche 02 janvier 2022 sa démission. Il avait été réintégré dans ces fonctions il y a six semaines seulement, à la faveur d’un accord politique passé avec les militaires au pouvoir.

Abdallah Hamdok n’avait pas réussi à constituer de gouvernement alors que les protestations contre le coup d’Etat militaire du mois d’octobre se poursuivent.

Le Premier ministre démissionnaire estime qu’une table ronde était nécessaire pour trouver un nouvel accord afin de permettre au Soudan de se constituer en pays démocratique.

“J’ai décidé de renoncer à mes responsabilités et d’annoncer ma démission en tant que Premier ministre, pour donner une chance à un autre homme ou une autre femme de ce noble pays de continuer à diriger notre chère nation et de l’aider à passer par ce qui reste de la période de transition vers un pays démocratique civil (…)”, a-t-il notamment argué.

Économiste et ancien fonctionnaire des Nations unies, Abdallah Hamdok était devenu Premier ministre suite au renversement d’Omar el-Béchir, il y a trois ans.

Evincé et placé en résidence surveillée par les militaires lors du coup d’Etat du 25 octobre, il avait été réintégré par la junte dans ses fonctions au mois de novembre dernier, ce qui l’a fait passer pour un traître aux yeux des manifestants qui veulent un retour des civils au pouvoir.

Forgot Password