Terrorisme : un soudanais arrêté à Rosso, des vidéos d’exécutions de civils trouvées…

Le doyen des juges a écroué mercredi dernier pour association de malfaiteurs, actes de terrorismes et infraction à la législation sur le séjour contre le ressortissant soudanais, se disant orpailleur, Yagoub Adam.

 

Intercepté à Rosso le 8 janvier, le mis en cause a été remit à la disposition de la brigade anti-terroriste de la DIC.

Agé de 55 ans, se disant orpailleur, Adam a confié aux enquêteurs qu’il est entré clandestinement au Sénégal pour avoir un ”cachet de séjour”.

 

Le constat fait sur son téléphone  a permis de découvrir des vidéos et des images d’exécutions de civils. Pour se dédouaner, il déclare avoir reçu ces images par le biais d’un groupe whatsapp.

 

Travaillant dans dans des sites d’exploitation clandestins, Adam reconnait qu’il verse chaque semaine un ”impôt” pour les groupes armés qui assureraient sa sécurité de ses sites. Cependant, il dit ignorait qu’ils s’agiraient des groupes terroristes. Mais, il a avoué que ces personnes travaillent en cagoule, avec des fusils de type kalachnikov.

 

D’après le quotidien libération, tous les pays où il a séjourné (Cameroun, Tchad, Mali et Mauritanie), sont touchés par le terrorisme, le mis en cause a utilisé des filières clandestines comme l’atteste l’absence de cachets sur sont passeport.

 

Forgot Password