Me Babou : « Dans l’histoire politique du Sénégal, il n’a jamais été autorisé une levée de fonds par un parti politique »

Interrogé sur la levée de fonds initiée en ce moment, par la coalition Yewwi Askan Wi, Me Abdoulaye Babou, donne sa position tranchante.
 
 Selon l’ancien président de la commission des lois à l’Assemblée nationale, cette levée de fonds est interdite par les textes et lois du Sénégal. Me Babou de préciser que cette pratique est un motif de dissolution.
 
« Ce qui est sûr, c’est que dans l’histoire politique du Sénégal, il n’a jamais, je dis bien jamais été autorisé une levée de fonds par un parti politique. La raison essentielle, c’est que l’autorité ou bien les autorités sénégalaises n’ont pas voulu cela, pour éviter que des forces extérieures puissent influencer le déroulement de la politique au Sénégal », tranche d’emblée l’avocat. 
 
Il explique : « C’est logique parce que quelqu’un qui vous donne de l’argent, peut en retour vous imposer d’avoir une orientation et d’agir pour son compte. C’est ce danger  là, que j’affirme, depuis l’indépendance du Sénégal, (qu’) il n’a jamais été autorisé qu’un parti politique puisse lever des fonds pour sa campagne. Il a toujours été question d’organiser un système pour le financement des partis politiques, mais des financements légaux de l’argent du Sénégal. 
 
Me Babou de mettre en garde les membres de Yewwi Askanwi :  » Si la coalition insiste, elle peut même être dissoute, la loi le permet, c’est une infraction à la loi à la constitution du pays « .

Forgot Password

Enable Notifications    OK No thanks