Troupes étrangères au Mali : Bamako fixe ses règles

Après l’expulsion du contingent Danois opérant dans la force Takuba, le gouvernement du Mali remet de l’ordre dans les procédures de déploiement des troupes étrangères sur le territoire national. Un courrier (n°000.106 du 31 janvier 2022) du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale a été adressé à toutes les représentations diplomatiques et consulaires accréditées au Mali.

Le16 janvier 2021, le premier ministre Malien Choguel Kokalla Maïga a annoncé à la télévision nationale la relecture des accords déséquilibrés avec Mali. Il clamait un État qui ne peut même pas survoler son territoire national “sans l’accord de la France“. Ainsi, le gouvernement a décidé, en toute souveraineté, de procéder à la modification des procédures administratives, rapporte le site Malien, Maliweb.

Troupes étrangères

Désormais, tout déploiement de troupes étrangères sur le territoire malien est soumis à des dispositifs règlementaires clairement définis. Dans ce cadre, une note verbale a été adressée à tous les chefs des missions diplomatiques et consulaires accrédités au Mali pour information à leurs gouvernements respectifs.

Lutte contre le terrorisme au Mali

Cette lettre-circulaire prévoit que, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Mali, le déploiement des personnels civils et militaires de la France et des autres Etats partenaires doit être consécutif à la disposition d’une lettre écrite du président de la transition plus l’agrément et une autorisation délivrés par le gouvernement du Mali.

Force Takuba

Selon cette disposition règlementaire, tous les pays partenaires participant aux contingents déployés sur le sol malien dans le cadre de l’opération des troupes Takuba contre le terrorisme au Sahel doivent se conformer aux exigences à la souveraineté nationale du Mali.

Forgot Password