
Lieke van de Wiel, directrice régionale adjointe de l’UNICEF pour l’Afrique orientale et australe, a déclaré : « Bien que des efforts collectifs et accélérés aient atténué certains des pires de ce qui était craint, les enfants de la Corne de l’Afrique sont toujours confrontés à la sécheresse la plus grave depuis plus de deux générations. . »
L’UNICEF estime que près de deux millions d’enfants en Éthiopie, au Kenya et en Somalie ont actuellement besoin d’un traitement d’urgence pour la malnutrition aiguë sévère, la forme la plus mortelle de la faim.
En outre, plus de deux millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays en raison de la sécheresse.
L’insécurité de l’eau a plus que doublé et près de 24 millions de personnes sont désormais confrontées à de graves pénuries d’eau. Environ 2,7 millions d’enfants ne sont pas scolarisés en raison de la sécheresse, et on estime que 4 millions d’enfants supplémentaires risquent d’abandonner l’école.
Alors que les familles sont sollicitées pour faire face à un stress accru, les enfants sont confrontés à une série de risques de protection, notamment le travail des enfants, le mariage des enfants et les mutilations génitales féminines (MGF).