Vaccination : plus de 3 millions de Français ont pris rendez-vous depuis lundi

Plus de 2,6 millions de Français ont réservé leurs rendez-vous de vaccination en trois jours sur la plateforme Doctolib, a précisé le site ce jeudi.

Dire que les annonces d’Emmanuel Macron ont provoqué un «électrochoc», selon les mots de Clément Beaune, relève presque de l’euphémisme. Ce lundi soir, en déclarant que le gouvernement allait «faire porter les restrictions sur les non-vaccinés plutôt que sur tous», le président de la République a engendré une véritable ruée sur les sites de réservation de créneaux, qui se poursuit encore à ce jour.

Interrogées, les plateformes fournissent des chiffres éloquents : 874.400 Français ont réservé leurs créneaux lundi sur le mastodonte Doctolib, «plus de 1,3 million» mardi et «432.000» mercredi. Soit plus de 2,6 millions de Français ayant réservé leurs rendez-vous en trois jours, pour un total de 5 millions de rendez-vous réservés sur cette période, premières et deuxièmes injections confondues, dont 1,7 million lundi et 2,5 millions mardi, précise le site au Figaro.

Mettons ce chiffre en perspective : c’est, en trois jours, autant de premiers créneaux réservés sur Doctolib que lors des trois semaines qui ont précédé. Et ce, malgré la présence d’un jour férié, période habituellement creuse pour les réservations : au 1er mai, à titre de comparaison, 175.000 créneaux pour une première injection avaient été réservés sur la plateforme, et un peu moins de 183.000 le 8 mai, des chiffres bien en deçà de la moyenne de la période. Le 14 juillet a même été le «6ème meilleur jour depuis le début de la campagne», salue le site.

Sans surprise, les personnes ayant pris rendez-vous au cours de la semaine vont devoir patienter, les créneaux plus rapides étant déjà partis. La majorité des individus concernés va attendre au moins une semaine avant d’avoir leur première injection. Une écrasante majorité des personnes ayant réservé un premier rendez-vous sur Doctolib ces jours-ci sont jeunes : 60% ont moins de 35 ans et plus de 85% ont moins de 50 ans.

Forgot Password